CENTRE D'ART LA MALMAISON

CHRISTINE BOUMEESTER

Event fully booked
CENTRE D'ART LA MALMAISON

Exposition temporaire du 19 mai 2021 au 15 juin 2021

 

Christine Boumeester, Au plus obscur du beau jardin abandonné

La vie de Christine Boumeester tient du roman. Née à Djakarta en 1904, diplômée de l’académie royale des beaux-arts de La Haye, elle s’installe à Paris en 1935 où elle rencontre le peintre américain Henri Goetz qu’elle épouse la même année. Le couple est intimement lié à la Côte d’Azur et c’est à Cannes que Christine et Henri ont trouvé refuge pendant la seconde guerre mondiale.

Pour cette exposition, près de deux cent œuvres sont prêtées par le musée Goetz Boumeester de Villefranche-sur-Mer, le Centre Pompidou, le musée d’art moderne de Paris, le musée d’art moderne et contemporain de Saint Étienne, la fondation Hartung Bergman, et des collectionneurs privés. Ces tableaux témoignent des trois périodes qui peuvent être distinguées dans le travail de Christine Boumeester : une figuration dans la tradition hollandaise, l’influence éphémère du surréalisme, une abstraction tendre et poétique.

 

En 1983, le bâtiment, situé boulevard de la Croisette, est aménagé en espace muséal. Dès 2000, la ville met en place un service dédié à l’art contemporain autour du Centre d’art.

Sa vocation est de présenter des expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles. Chaque exposition rassemble en moyenne une centaine d’œuvres provenant de collections privées ou publiques, exposées dans les 207 m2 de galerie.

 

Tarifs des billets d'entrée

  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 € (sur présentation d’un  justificatif)
    (18 à 25 ans, groupe à partir de 10 adultes,
    Cannes Pass Culture et APC Aventura)
  • Gratuité (sur présentation d’un justificatif)    : moins de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, demandeurs d’emploi, handicapés allocataires et accompagnateur, bénéficiaire minimum vieillesse, centres aérés loisirs, porteurs de la carte ICOM, grands mutilés de guerre, enseignants avec leur classe

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h