LE CERCLE DE WHITECHAPEL

LES SPECTACLES DU PALAIS

Sun. 10 Mar. 2019. 16h00
THÉÂTRE PALAIS STEPHANIE - JW MARRIOTT
Description

Londres 1888 : suite à une série d’assassinats particulièrement sordides de prostituées dans le quartier de Whitechapel, un célèbre notable crée un club d’enquêteurs indépendants pour confondre le coupable. Aux côtés de Mary Lawson, l’une des premières femmes médecin de l’époque, on retrouve le jeune romancier Arthur Conan Doyle, le journaliste Bernard Shaw qui deviendra le plus grand dramaturge du Royaume, ainsi que Bram Stoker le directeur d’un prestigieux théâtre aux ambitions d’auteur. On mord très vite à l’hameçon de cette intrigue bien ficelée qui ménage habilement le suspense jusqu’au terme, et on s’attache à ces « profilers » avant-gardistes dotés de solides tempéraments. Bien rythmée, la pièce bénéficie aussi d’une scénographie fort réussie qui offre une belle illustration du Londres de l’époque, en écho aux nombreuses références ancrées dans notre imaginaire. Sur les traces de Jack l’éventreur avec eux, on traque la monstrueuse légende dans une ambiance « so British », entre Agatha Christie, Sherlock Holmes et Cluedo !

Politique tarifaire :

TARIF JEUNES : - 26 ans.
TARIF ENFANTS : - 12 ans.
TARIF RÉDUIT : Sur présentation d’un justificatif : Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, PMR et son accompagnateur, Pass culture, E-pass Jeunes.

Expert advice
Jean-Laurent Silvi, metteur en scène

Jack l’éventreur est aux yeux de tous une légende du mal, un mythe. Mais il est aussi un concept, celui du crime parfait : cette pierre philosophale que tous les auteurs de roman policier, par l’intermède de leur héros, n’ont eu de cesse, au fil du temps, de prouver son inexistence. […]

C’est ce à quoi vont devoir se confronter, dans Le Cercle de Whitechapel, les grands artistes de ce temps, à savoir Doyle (Sherlock Holmes), Bram Stoker (Dracula) et Shaw (Pygmallion), nous montrant à quel point l’agitation intellectuelle et culturelle dominait le monde. Adeptes du spiritisme ou experts en esprits machiavéliques, tout est bon pour stimuler les petites cellules grises et trouver enfin la vérité. Ils seront aidés par la belle Mary Lawson, docteur en médecine, provocatrice et femme libre ainsi que par Sir Herbert Greville, homme influent dans tous les milieux, à la fois craint et vénéré, s’érigeant contre le mal et le crime. Afin de percer le mystère de Jack l’éventreur et de mettre fin à ses meurtres, ils fondent un groupe secret, unique, réunissant les plus grands cerveaux de Londres, Le Cercle de Whitechapel.»

Jean-Laurent Silvi, metteur en scène